- Des matériaux éco-sourcés :
Les matières premières que j’utilise (corde, cire, tissu, etc.) sont choisies de manière réfléchi. Plusieurs critères entrent en jeu lorsque je choisis un matériau.
La chose la plus importante pour moi c’est de limiter l’impact environnemental de mes créations. Dans cette optique, je me tourne dans un premier temps vers des matières naturelles et végétales. Et lorsque c’est possible, certifiées (GRS®, OEKO-TEX®, GOTS®, Bio, etc.).
Pour les mêmes raisons j’aime travailler avec des matériaux chinés et upcyclés. C’est le cas pour le tissu en l’occurrence. Mais également, lorsque cela est possible, les boutons, boucles, perles, fermetures etc. Pour autre exemple, les contenants de mes bougies ne seront jamais neufs mais toujours chinés. C’est également vers le seconde main ou le prêt que je me tourne pour choisir mes outils et mon matériel.
Lorsque mes achats de fournitures sont effectués à distance, je privilégie les fournisseurs situés en France, puis en Europe pour limiter l’impact du transport.
Un des critères également important à prendre en compte est le prix. Après avoir fait toutes mes recherches et toutes mes études concernant la qualité et l’impact écologique et éthique des matériaux, et du matériel, le prix est le critère qui va limiter l’aspect éthique de mes choix. Le prix d’achat de la matière première et du matériel nécessaire à la création est répercuté dans le prix de vente de l’article final. C’est pourquoi il sera également décisif dans mon choix final de fourniture.
- Des ramassages responsables :
J’aime incorporer dans mes créations des éléments que je trouve en pleine nature lors des balades que je fais pendant mes voyages autour du monde. Mon but n’étant pas de piller la nature, le bois, les fleurs, les pierres et les coquillages sont ramassés de manière responsable lors de mes voyages.
Ce que ça veut dire : je porte une attention particulière à ne pas ramasser trop d’éléments au même endroit. Je ramasse en petite quantité et j’étends mes prélèvements sur de grandes zones afin de les effectuer de manière modérée et le moins impactante possible pour l’écosystème. Cela signifie parfois que je ne peux ramasser qu’une ou deux fleurs/feuilles mais ça fait partie du jeu.
- Un gaspillage limité :
Toutes les chutes et tous les restes résultants de mes créations sont conservés. Ils seront réutilisés plus tard, dans des pièces qui auront été pensées spécialement dans le but d’éviter le gaspillage de matière et ainsi, de limiter les déchets inutiles liés à mon activité.
Dans la même optique, dès que ce sera possible les emballages de vos commandes seront fait avec des cartons et des protections déjà utilisés (colis que j’ai moi-même reçus, dons de mes proches, récupérés auprès d’associations spécialisés dans la réutilisation d’emballages, etc).
Le nombre de pièces par collection sera également limité pour les mêmes raisons.